SABRAGE

Accueil

 

 Une idée de cadeau spectaculaire

Vous rêvez de pouvoir sabrer votre champagne avec classe et souhaitez impressionner vos convives ? Vous voulez combler de joie l’un de vos amis, grand amateur de bulles et vous démarquer en apportant le cadeau le plus surprenant de la fête ?

4ème et 5ème générations de vignerons, Gilles Mansard et son fils Maxime, sont les artisans qui se cachent derrière ce coffret « Sabrage ».

Nous vous dévoilons nos secrets pour la réussite de votre sabrage lors de votre prochain événement familial, sportif, professionnel ou toutes les occasions festives que vous pourrez imaginer...

À offrir ou à s’offrir, ce cadeau original, prestigieux, hors du commun ou de dernière minute fera pétiller les yeux de vos proches, émerveillés par cette méthode spectaculaire d’ouverture de bouteille de champagne.

Maxime Mansard

Pourquoi “Sabrage” ?

 

Une origine Napoléonienne

« Sabrer le champagne » relève d’une longue tradition d’origine militaire. Les corps de cavalerie aimaient fêter leurs victoires avec ce divin breuvage comme le rappelle cette citation de Napoléon Bonaparte : « Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin ». Pour gagner du temps, les cavaliers et les hussards ne s’embarrassaient pas des tortillons du muselet mais dégainaient leur sabre.

 

Un hommage familial

A l’âge de 9 ans, en jouant dans les caves familiales, Maxime Mansard trouva un vieux sabre de cavalerie rangé dans une vieille malle. Son père Gilles Mansard lui raconta alors que ce sabre fût ramené par son arrière-grand-père Arsène Baillet, fait prisonnier à Dunkerque au début de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1944, pour fêter sa libération et les retrouvailles avec ses proches, il décida de sabrer l'un de ses derniers flacons issu de la vendange 1929, l'un des plus grands millésimes du siècle. Arsène aurait demandé que ce sabre ne quitte jamais la famille.

Il avait marqué les esprits avec ce geste spectaculaire et cette joie dégagée de sorte que cette anecdote et son sabre se transmettent de générations en générations.

C’est la raison pour laquelle Maxime Mansard, représentant la 5ème génération, lui rend un bel hommage en créant un coffret « Sabrage » tout en modernisant cette technique d'ouverture. Ce concept est l'aboutissement de 4 ans de réflexion, de recherche, et de dégustations menés dans la plus grande discrétion.

histoire-3.jpg
DSC_6892.jpg

Le coffret

 
 
 

Le sabre

Le sabrage consiste en l’ouverture d’une bouteille de champagne à l’aide d’un sabre. Pour cela, il suffit de faire glisser le revers de la lame le long du col et de taper la base de la bague de la bouteille. Le choc ainsi créé et la pression interne entraînent une cassure nette du verre et le bouchon s’envole, toujours inséré dans le goulot de verre.

Nous vous invitons à perpétuer cette tradition avec un sabre contemporain composé d'un manche en bois de rose et d'une lame en acier ni tranchante ni coupante assemblé de manière artisanale dans nos ateliers. Ce sabre est uniquement conçu pour la pratique du sabrage. Les critères d'un sabre de collection fabriqué par des couteliers d'art ne sont pas requis pour cet usage.

121521486_829942971127764_65412319881201297_n.jpg

Le flacon

Cette bouteille chic, élégante, raffinée et très originale est un flacon unique imaginé par un créateur. Elle est revêtue d'un sleeve noir mat et orange métallique, accompagné d'une ligne blanche secrète exclusive. Cette ligne est positionnée manuellement sur la couture du verre. C'est en suivant cette ligne que votre sabre rencontrera le point faible de la bouteille et provoquera une cassure nette du goulot.

L’application du sleeve s’effectue sur la bouteille à l’aide d’un tunnel à vapeur. Sous l’effet de la chaleur le sleeve se rétracte de façon à épouser parfaitement la forme de la bouteille.

La sangle de sécurité

La sangle de sécurité vous permet de sabrer en toute sérénité. Pour cela, attachez le mousqueton dans l'oeillet de la cage du muselet et accrochez l'extrémité de la sangle de sécurité par un nœud sur la garde du sabre. Il retiendra l'ensemble de la partie expulsée sur une courte distance et protégera vos convives. Vous pouvez ainsi conserver cette sangle avec la partie expulsée afin d'en garder un souvenir.

Lanyard zoom.jpg

Le vin

Maxime Mansard maîtrise avec passion la vinification et l'art de l'assemblage. Ses objectifs : ne pas se contenter du bon mais toujours viser l'excellence et la rareté tout en modernisant et personnalisant cette méthode d'ouverture vieille de plus de 200 ans. Des valeurs uniques qui sollicitent un savoir-faire et un palais délicat.

Cuverie 169.jpg
 

Composition

Maxime Mansard a élaboré cette cuvée en très petite production avec un assemblage à dominante de chardonnay. Elle provient d'une sélection minutieuse de 4 parcelles de vieilles vignes (dont une datant de plus de 80 ans) parmi les 71 parcelles appartenant au domaine familial. Pour en révéler toute l'authenticité et le potentiel, le vignoble situé sur la rive gauche en plein cœur de la Vallée de la Marne est conduit en viticulture raisonnée depuis de nombreuses années.  Par la suite, le vin est vinifié puis élevé sur lies dans l'obscurité où il se repose pendant 3 ans dans nos caves situées en plein centre d’Épernay, capitale du champagne. C'est ce qui a donné à ce champagne, cette combinaison exceptionnelle de puissance, de structure, d'élégance et de fraicheur.

Ceps de vigne.jpg

Notes de dégustation

A l’œil : le choc du sabrage provoque une effervescence plus généreuse avec des bulles très fines accompagnées d'arômes élégants et complexes.

Au nez : discrètement floral, le nez s'ouvre sur la pêche et l'abricot assortis d'arômes de fruits secs.

En bouche : les agrumes et les fruits jaunes s'étendent dans une bouche crémeuse tout en rondeur. Un vin à son apogée, très patiné et réservé aux amateurs d'excellent champagne.

Vignoble.jpg